Les 10 conseils pour mieux digérer
- Caroline Fernandez Nutridiet
- 14 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
Avant d'entamer des modifications importantes dans votre alimentation, il peut être intéressant de lire les 10 conseils suivants pour vous aider à mieux digérer. Ils pourront peut être vous permettre de résoudre vos soucis digestifs facilement.
Ces conseils sont issus de recommandations formulées par un groupe d'experts scientifiques et sont connues sous le nom de recommandations de NICE (national institute for health and clinical excellence)
Testez et voyez si cela vous aide dans votre quotidien !
Conseil 1 : des fruits oui, mais pas plus de 3 portions de 80 g par jour
En effet, les fruits sont excellents pour la santé mais en grande quantité ils peuvent entrainer des gaz et ballonnements. Préférez les locaux et de saison.

Conseil 2 : prenez des repas réguliers et sans vous précipiter
Votre organisme apprécie la routine et manger à heure régulière est un plus. Prendre son temps permet aussi de bien mastiquer.

Conseil 3 : de l'eau, de l'eau et de l'eau
2L par jour est idéal mais cela dépend aussi de votre activité physique et de la chaleur. Les infusions, tisanes peuvent aussi être consommées.
Conseil 4 : le café et le thé pour se booster
Pas plus de 3 tasses par jour. Le café peut être source de reflux, de maux de ventre, de ballonnements, il est donc à consommer avec modération.

Conseil 5 : l'alcool et les boissons pétillantes à diminuer au maximum
Je ne vous apprends rien ici !!! Les bulles ça ballone et l'alcool peut provoquer du reflux, des douleurs à l'estomac. De plus, si vous prenez l'avion, n'oubliez pas ce conseil sinon vous allez sortir de l'avion avec un ventre bien tendu et ballonné.
Conseil 6 : les céréales complètes ne sont pas forcément adaptées
Vous avez des soucis digestifs et vous entendez partout qu'il faut manger des céréales complètes (riz complet, pain complet, sarrazin complet, céréales riches en son ...). Attention car les céréales complètes sont très riches en fibres et donc sources possibles de fermentation lors de la digestion (et donc de formation de gaz). Par conséquent, les céréales semi complètes ou raffinées seront peut être plus adaptées dans votre cas (riz blanc, pâtes blanches...).

Conseil 7 : en cas de gaz et de ballonnement : l'avoine et le lin
En cas de gaz et de ballonnements, pensez à accroître votre consommation d'avoine (céréales ou porridge à base de flocons d'avoine au petit-déjeuner) et de graines de lin (jusqu'à 1 cuillère à café par jour).
Conseil 8 : en cas de diarrhées : quid du sorbitol non nécessaire
En cas de diarrhées, évitez le sorbitol, un édulcorant artificiel présent dans les bonbons sans sucre (y compris les chewing-gum) et les boissons, ainsi que dans certains produits amincissants ou pour diabétiques.
Conseil 9 : peu d'aliments transformés
Réduisez votre apport en « amidon résistant » (amidon qui résiste à la digestion dans l'intestin grêle et qui atteint le gros intestin sans avoir été décomposé), souvent présent dans les aliments transformés ou plats déjà préparés.
Conseil 10 : des fibres en bonne quantité
On entend partout : végétaliser votre alimentation alors certaines personnes consomment de façon excessive des fibres entrainant trop de fermentation dans le gros intestin. Les fibres sont indispensables pour nourrir votre microbiote mais en excès elles peuvent entrainer des gaz et ballonnements.
Voici donc des conseils qui pourront sûrement vous aider à mieux digérer. Si vous avez besoin de davantage de conseils ou d'aide pour modifier vos habitudes alimentaires, vous pouvez prendre rendez vous avec moi.
Comments