V comme végétal, varié et vrai
- Caroline Fernandez Nutridiet
- 23 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
Un chercheur français en agronomie, Anthony Fardet, nous propose pour mieux manger, d'utiliser la règle des 3V. Connaissez-vous cette règle ?
Voici une infographie pour mieux comprendre :

Végétal : les études scientifiques sont toutes d'accord pour conseiller de végétaliser son alimentation. On recommande de manger des fruits et légumes de saison, locaux et bio mais pourquoi ?
De saison et locaux afin qu'ils n'aient pas subi trop de traitements et que leur empreinte carbone soit la plus faible possible (pas d'avion pour arriver à vous donc un petit geste pour la planète !). D'autant plus que des fruits et légumes cueillis à maturité auront un meilleur gôut et seront plus riches en vitamines. A cela s'ajoute le fait que leur coût sera moins élevé ce qui vous permettra d'acheter des fruits et légumes à un prix raisonnable.
Manger bio est un plus, cela réduit l'utilisation de certains pesticides et engrais chimiques dans la production des fruits et légumes. Néanmoins, le bio n'est pas abordable pour tout le monde alors chacun fait comme il peut avec son porte-monnaie.
Vrai : selon Anthony Fardet, il est nécessaire de faire la différence entre un produit normalement transformé appelé aliment vrai d'un produit ultra transformé surnommé aliment faux. Mais comment les différencier ?
Un produit ultra transformé contient beaucoup d'ingrédients (+ de 5) et comporte des additifs (colorants, arômes, conservateurs, agents de texture...) ou des produits que vous n'avez pas dans votre cuisine. Il est souvent riche en sucre, sel, acides gras ajoutés et additifs. Un produit ultra-transformé est en général pauvre en fibres et en vitamines. De plus, sa fabrication inudstrielle va entraîner une modification de la structure de base de l'aliment de départ. Cela joue sur la vitesse à laquelle nous ingérons puis digérons ce produit ultra-transformé. Il a été prouvé que plus une personne consomme des produits ultra transformés, plus elle a de risque de développer des maladies métaboliques (surpoids, obésité, diabète, dyslipidémie, hypertension...). D'autres études suggèrent que ces AUT (aliments ultra -transformés) seraient impliqués dans le risque de développer certains cancers et maladies inflammatoires de l'intestin (MICI). Alors pourquoi ne pas pas commencer à réduire leur consommation en douceur ?
Varié : diversifier son alimentation est la base d'une alimentation équilibrée. Il est donc pertinent de consommer des aliments dans tous les grands groupes alimentaires et de consommer plusieurs aliments différents au sein de ces grands groupes. Par exemple, pour le groupe des féculents, on alterne entre pâtes, riz, patates douces, sarrasin, .... Bref pas tous les jours le même féculent ! Les aromates et épices peuvent servir pour réhausser les saveurs. Il est toujours intéressant de découvrir des nouveaux aliments, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par du quinoa si vous n'en consommez jamais ?
Maintenant vous pourrez dire que vous connaissez la règle des 3V. A vous d'en parler autour de vous pour que petit à petit les habitudes alimentaires évoluent.
Si vous avez besoin d'aide pour mieux comprendre ou mettre en place une alimentation moins riche en AUT, contactez-moi.
Comments