top of page

L'alimentation anti-inflammatoire, pourquoi l'adopter en cas d'endométriose ?

  • Caroline Fernandez Nutridiet
  • 7 févr.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mars


Une alimentation anti-inflammatoire adaptée à vos besoins peut vous aider à faire baisser l'inflammation dans votre organisme.
Une alimentation anti-inflammatoire adaptée à vos besoins peut vous aider à faire baisser l'inflammation dans votre organisme.

L'alimentation anti-inflammatoire est un terme que l'on entend souvent dans la prise en charge de certaines pathologies notamment pour faire baisser l'inflammation dans l'endométriose. Néanmoins en quoi consiste cette alimentation et quels en sont les bénéfices pour l'organisme ?


Pour saisir les effets de cette alimentation anti-inflammatoire, il est intéressant de définir ce qu'on appelle l'inflammation dans l'organisme. Il s'agit d'un moyen de défense mis en place par ce dernier pour lutter contre une agression (coupure, brûlure, virus, bactérie, venin, ...). Le processus inflammatoire se manifeste par 4 symptômes : une rougeur, un gonflement (oedème), de la chaleur et de la douleur. Grâce à ce processus, l'organisme est capable de reconnaitre, détruire et éliminer toute substance étrangère en faisant appel à son système immunitaire.

L'inflammation est un processus normal qui nous permet de nous défendre mais si elle est répétée dans le temps, elle devient chronique et entraine des dysfonctionnements pour l'organisme pas toujours perceptibles au départ.
L'inflammation est un processus normal qui nous permet de nous défendre mais si elle est répétée dans le temps, elle devient chronique et entraine des dysfonctionnements pour l'organisme pas toujours perceptibles au départ.

Deux types de réactions inflammatoires sont présentes dans l'organisme :

  • l'inflammation aigüe qui est temporaire et qui est mise en place rapidement pour se protéger d'un agent pathogène. Elle ne dure pas dans le temps.

  • l'inflammation chronique qui elle dure anormalement dans le temps. Elle n'est pas toujours ressentie par l'individu qui la subit. On la nomme aussi inflammation de bas grade. L'inflammation persiste notamment si l'infection ou la blessure ne guérissent pas correctement. Par exemple, dans le cas de l'endométriose, le fait que des tissus saignent dans des zones qui ne devraient pas saigner va entrainer la réponse du système immunitaire pour réparer les lésions d'endométriose. Comme ces saignements se répètent tous les mois lors des règles, l'inflammation devient peu à peu chronique. Cette inflammation va être notamment à l'origine de l'endobelly, de la formation de tissu cicatriciel (adhérences) au niveau des ligaments utéro-sacrés entrainant des douleurs dans le bassin, de la sensibilisation des nerfs augmentant la perception de la douleur.


Alors quel lien entre l'alimentation et l'inflammation ?

L'alimentation est connue comme pouvant avoir une influence sur le bon fonctionnement de notre organisme. L'alimentation qui fait actuellement le consensus pour limiter l'inflammation est l'alimentation méditerranéenne. Elle permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, de rhumatismes, de maladies neurodégénératives...

Concernant l'endométriose, aucune recommandation officielle n'existe à ce jour pour savoir quel type d'alimentation est à réaliser. Néanmoins, le régime méditerranéen semble malgré tout le mieux adapté pour répondre aux besoins des patientes atteintes d'endométriose car il a pour but de faire baisser l'inflammation chronique dans d'autres pathologies (diabète, maladies cardio-vasculaires...).


Qu'entend-on par alimentation méditerranéenne ?

Comme son nom l'indique, elle fait écho aux pratiques alimentaires des habitants du pourtour méditerranéen (grec, italien, français du Sud ...). Néanmoins cette alimentation est aussi à associer à un rythme de vie, une convivialité autour de l'alimentation. Elle se base sur plusieurs principes :


  • une alimentation variée, équilibrée, riches en huile d'olive, en poisson, en céréales à grains entiers, en légumes et fruits de toutes les couleurs, en légumineuses, en graines oléagineuses (noix par exemple). Les produits laitiers sont consommés de façon modérée ainsi que les volailles. Les viandes dites "rouges" (rouges signifiant ici riches en acides gras saturés comme le porc, le boeuf, le veau, l'agneau...) ainsi que la charcuterie sont consommées occasionnellement.

    Les produits sucrés sont réservés aux occasions spéciales et ne font pas partie de l'alimentation de base. Les aromates (basilic, ail, oignons, thym, épices diverses : curcuma, gingembre, cannelle) riches en polyphénols et savoureux au goût sont aussi ajoutés aux préparations.

    Cette alimentation qualifiée d'anti-inflammatoire permet un apport élevé en vitamines, antioxydants et fibres. Les poissons notamment gras (sardines, maquereaux...) assurent un bon apport en acides gras polyinsaturés nommés oméga 3. Leur rôle anti-inflammatoire est intéressant pour limiter l'inflammation dans l'organisme.


  • le point clé de cette alimentation est malgré tout le "fait maison", les aliments utltra-transformés (tout ce qui est produit par les industriels) sont absents si possible. Il s'agit d'acheter le maximum de produits bruts et de les transformer soi-même lors de la préparation d'un plat. Cela va réduire les quantités de conservateurs, d'additifs alimentaires pour la couleur, la texture ou la saveur. Toutes ces substances semblent jouer un rôle dans l'inflammation notamment au niveau des intestins. Choisir des produits bruts, locaux et de saison assure une moindre consommation de ces produits. Si en plus ils peuvent être bio, cela est un plus. L'alimentation anti-inflammatoire est donc une alimentation pauvre en additifs alimentaires.


    Des produits bruts au maximum pour préparer vos repas limiteront la consommation d'additifs alimentaires. L'alimentation anti-inflammatoire est une alimentation qui fait la part belle aux produits locaux, bruts et de saison.
    Des produits bruts au maximum pour préparer vos repas limiteront la consommation d'additifs alimentaires. L'alimentation anti-inflammatoire est une alimentation qui fait la part belle aux produits locaux, bruts et de saison.

  • activité physique : je choisis volontairement de l'inclure dans ces conseils car bien manger c'est important mais être sédentaire en restant trop longtemps assis (travail, télévision, téléphone portable....) ne va pas permettre d'optimiser l'alimentation. Alors pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour faire de l'activité physique au moins 30 minutes par jour. L'activité physique peut être : de la marche pour aller faire une course, une partie de foot avec son enfant, passer l'aspirateur dans la maison et la serpillère, arracher les mauvaises herbes et creuser un trou pour ses plantes, danser sur vos chansons préférées. Maintenant si vous êtes plus sportifs, optez pour une marche dans l'eau, du renforcement physique, un footing, du yoga doux ou dynamique, du pilates.... Le but est que ce soit simple pour vous mais aussi plaisant. Si vous avez besoin d'être entouré, une salle de gym peut aussi vous convenir. A vous de trouver ce qui vous plait.


Du pilates, de la danse, du foot, du yoga, du tennis , faites ce qui vous fait plaisir et qui ne vous provoque pas de douleurs excessives.
Du pilates, de la danse, du foot, du yoga, du tennis , faites ce qui vous fait plaisir et qui ne vous provoque pas de douleurs excessives.

Bénéfices de l'alimentation méditerranéenne :

Elle permet tout d'abord de couvrir les besoins nutritionnels. Elle est riche et équilibrée en acide gras insaturés oméga 3 grâce à la consommation de poissons gras et d'huiles végétales (colza, noix, lin). Son apport en fibres grâce aux fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses est intéressant et permet de maintenir un microbiote en pleine forme. Les fruits et les légumes en bonne quantité assurent aussi des apports optimaux en vitamines et minéraux (magnésium, sélénium, ...).


Néanmoins même si ce régime est mené correctement, il n'est pas rare que chez la patient atteinte d'endométriose des soucis digestifs soient aussi présents et que cette alimentation doive donc être adaptée car elle est très riche en FODMAP (ces fameux sucres fermentescibles).

Mais n'en disons pas plus, ce serait le sujet d'un prochain post !


Alors si vous avez besoin d'aide pour mettre en place une alimentation anti-inflammatoire, prenez RDV sur mon site, je pourrai vous aider.

Comments


bottom of page