Recette : Yaourts faits maison au zeste de combava
- Caroline Fernandez Nutridiet
- 14 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
Le combava (ou combawa) est un petit agrume très répandu sur l'ile de la Réunion. On peut utiliser le jus, le zeste et les feuilles en cuisine. On le retrouve dans le carry pintade combava mais ici je vous propose une recette pour avoir des yaourts originaux et faits maison.

Dans mon jardin, j'ai un "pied de combava" qui donne beaucoup de fruits. Alors, il me faut trouver des idées pour les utiliser. Il est possible de congeler les combavas si vous en avez trop. Les miens sont bio car je n'utilise ni pesticides, ni engrais chimiques. Le "pied de combava" se fait parfois attaquer par les cochenilles mais en arrosant à grande eau les feuilles, j'arrive à contenir leurs attaques.
Yaourts faits maison au zeste de combava
Ingrédients
1 L de lait de vache entier bio (ou 1/2 écrémé mais vos yaourts seront un peu plus liquides)
50 g de sucre roux en poudre (ou blanc, à la Réunion on utilise plutôt le roux qui est produit sur l'île)
1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature
1 combava bio (ou 4 feuilles de combava)
1 yaourtière avec ses 8 pots en verre (cela fait des yaourts de 125 mL /pot)
Instructions
Faire tiédir le lait dans une casserole.
Pendant que le lait chauffe tout doucement, couper en lamelles ou raper le combava pour récupérer le zeste (éviter de prendre la partie blanche, ne mettre que la partie verte).
Placer le zeste à infuser dans le lait tiède (pas bouillant).
Ajouter le sucre et remuer pour dissoudre le sucre dans le lait tiède. La quantité de sucre peut être adaptée selon vos gouts (de 0 à 70g).
Laisser infuser 5 à 10 minutes selon l'intensité de la saveur choisie. Vous pouvez goûter pour évaluer la quantité de sucre et la saveur souhaitée provenant du combava.
Filtrer pour enlever le zeste et verser dans les pots en verre le lait sucré, aromatisé au combava.
Placer les pots dans la yaourtière et attendre 10 à 12h.
Sortir de la yaourtière et ranger au frigo les yaourts munis de leur couvercle.
Dégustez vos yaourts, vous serez très surpris par la saveur finale qui rappelle celle du géranium utilisé dans les brioches sur l'île de la Réunion. La saveur des yaourts est alors très florale et peut s'avérer déroutante. Cependant si vous cherchez de l'originalité, vous ne serez pas déçus. Les yaourts sont peu sucrés et c'est comme cela que l'on peut vraiment apprécier l'arôme naturel de combava.
Le lactose présent dans la lait a servi en partie à nourrir les bactéries qui ont réalisé la fermentation du lait. Par conséquent, le yaourt contient un peu moins de lactose que le lait mais il en contient toujours. Cependant, même avec des soucis digestifs ou une alimentation pauvre en FODMAP, il est souvent possible de consommer des yaourts en quantité très modérée ou alors de les fabriquer à partir de lait sans lactose (voir la prochaine recette à venir).
Je vous laisse tester cette recette originale et me dire ce que vous en avez pensé.
N'hésitez pas à consulter mon blog pour davantage de recettes et d'informations sur l'endométriose et les pathologies digestives.

Comments